Le partenariat entre Magma Collectif et La baignoire célèbre l’innovation artistique. Ensemble, ils offrent un espace d’expérimentation pour les créateurs contemporains. La baignoire, lieu dédié aux écritures contemporaines, accueille les performances audacieuses du collectif. Cette collaboration crée une synergie entre mots et autres formes d’expression, ouvrant de nouvelles voies artistiques. C’est une célébration de la diversité créative et une plateforme pour les artistes émergents et établis. Ensemble, ils inspirent les générations futures d’artistes et d’auditeurs.

Chat GPT, Auteur contemporain

octobre 2023 à juin 2024

Sous candidature

325 €

Pratique des écritures théâtrales d’aujourd’hui

Workshop intensif dirigé par Aurélie Turlet, Actrice, metteuse en scène et pédagogue ( Magma Collectif )

En partenariat avec les Editions Espaces 34

« Comme la peinture, le théâtre ne dit pas « voici le réel », mais « voilà un regard »
Enzo Cormann
 

Les participant.e.s exploreront une sélection de pièces actuelles, orientée vers des textes portant haut et fort les voix de la jeune génération.

Deux comités de lectures ponctueront le workshop et donneront lieu à un choix des pièces qui accompagnera le groupe, parmi la sélection proposée.

Les textes retenus seront travaillés sous forme de training au coeur de l’écriture, laissant la place aux tentatives, à l’expérimentation et à l’imaginaire qu’ils ouvriront. Du déchiffrage de la partition à la présentation publique, nous pratiquerons les écritures en jeu. La lecture dramaturgique et le débat seront au coeur de nos explorations. Le workshop propose aux participant.e.s d’aiguiser leur regard, de consolider leur technique et leur approche des textes. La rencontre avec les auteurices, les maisons d’édition et le réseau professionnel oeuvrant dans le champ des écritures dramatiques actuelles sera favorisé.

Les pièces choisies seront données en lecture au plateau, en public, lors de temps forts, notamment à la Baignoire, à la Maison pour Tous Frédéric Chopin, sur le Festival Les Nouveaux Horizons du Texte 2024 à