du 14 au 16 décembre

Visuel Mon Grand père DRcopie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon grand-père
——————————————————————————–
Texte de Valérie Mréjen
Mise en scène Dag Jeanneret
Avec Stéphanie Marc
Scénographie : Cécile Marc
Lumières : Chirstian Pinaud
Production Compagnie In situ
Le texte est édité aux Editions Allia
Spectacle à 19h
Réserver >>>
——————————————————————————–

Le grand-père volage et fantasque d’une famille à rallonge est le personnage central d’un théâtre familial riche en péripéties. Farfelus de tout poil, adultères tranquilles, situations rocambolesques mais aussi objets, bribes de chansons, expressions familiales, choses vues de l’intérieur. Tout un infra-ordinaire qui ici, plutôt que se diluer dans la mémoire, est nommé. Minimalistes, comme dans les « Je me souviens » de Perec, ces instantanés reconstituent l’unité d’un regard sur la France des années 70 et 80. Sur ce que nous étions. Sur ce que nous sommes.

Valérie Mréjen est plasticienne, vidéaste et romancière. Elle développe son travail à partir d’événements du quotidien, de détails cruels et burlesques de l’existence, de souvenirs, de lieux communs ou de malentendus. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions en France comme à l’étranger. En 2002-2003, elle est pensionnaire de la Villa Médicis. Une rétrospective a eu lieu à la Galerie du Jeu de Paume en 2008. En 2010, elle est pensionnaire de la Villa Kujoyama à Kyoto.
En 2012, elle est à l’honneur du Centre Pompidou lors d’une soirée du Festival Hors Pistes 3 et pour l’exposition « Portraits de famille ».
En août 2013, 6 courts-métrages présentant des témoignages d’enfants sur le cinéma sont diffusés dans le cadre du festival Cinéma en plein air à la Villette à Paris.

>>> en savoir plus : www.valeriemrejen.com

La Cie In situ est une compagnie de théâtre fondée fin 1999 par Jean Varela, comédien et Christian Pinaud, éclairagiste. Ils sont rejoints quelques mois plus tard par Véronique Do, administratrice puis en 2002 par Dag Jeanneret, comédien et metteur en scène. Début 2015, Véronique Do les quitte pour entamer d’autres aventures.
Désormais, ces trois personnes dirigent collectivement la Cie In situ, conventionnée par la DRAC Languedoc-Roussillon pour son projet artistique dès 2002 et renouvelée en 2005, 2008, 2011 et 2014.
En quinze ans d’existence, la Cie In situ a créé 22 spectacles et en a mis un 23e au répertoire, créé en 1995, à l’époque de la Cie Abattoir (co-dirigé par Jean Varela et Jean-Marc Bourg) à Sigean dans l’Aude.
Dès sa création, la Cie In situ a régulièrement suscité des projets et fait appel à des metteurs en scène extérieurs pour les mettre en œuvre. Cependant, depuis l’arrivée de Dag Jeanneret à la co-direction de la Cie, elle privilégie naturellement ses projets de mise en scène.

La compagnie est conventionnée par la DRAC Occitanie et associée à sortieOuest /Béziers, scène conventionnée pour les écritures contemporaines.

Dag Jeanneret
Comédien puis metteur en scène, Dag Jeanneret a joué notamment avec Bérangère Bonvoisin et Philippe Clévenot, Philippe Delaigue, Olivier Maurin, Patrick Haggiag, Christian Esnay, Christian Rist, Alain Béhar, Jean-Marc Bourg, Jean-Louis Jacopin, Carlos Wittig, Louis-Guy Paquette, Denis Lanoy, Stéphane Laudier…
Il met en scène une vingtaine de spectacles dont Le Pain dur de Paul Claudel, Monsieur de Pourceaugnac de Molière et FUCK YOU Eu.ro.Pa ! de Nicoleta Esinencu, tous trois coproduits par le Théâtre des 13 Vents CDN de Montpellier, La Dernière Balade de Lucy Jordan de Fabrice Melquiot, Cendres de cailloux de Daniel Danis, Partition de Jean-Yves Picq, Au bout du comptoir la mer ! de Serge Valletti, Les Secrets d’une nuit d’Yves Rouquette, Une nuit au jardin d’Emmanuel Darley, Occident de Rémi De Vos, Radio clandestine, Mémoire des fosses ardéatines d’Ascanio Celestini, Tambours dans la nuit de Bertolt Brecht, Poisonde Lot Vekemans.

Stéphanie Marc
Elle suit la formation du théâtre universitaire de Montpellier. Elle joue dans Même si de Christine Angot, Les Suivantes de Michel Foucault, Brecht et Molière, sous la direction de Denis Lanoy.
Plus tard, avec Eugène Durif et Catherine Beau, elle découvre la fantaisie, la liberté, la musique, et la chanson : Filons vers les Îles Marquises, Divertissement bourgeois, Cabaret mobile et portatif (spectacles musicaux).
Stéphanie Marc travaille notamment avec Alain Béhar, Jean-Marc Bourg, Michel Froelhy, Gilbert Rouvière, Frédéric Borie, Jacques Allaire, Luc Sabot, Dag Jeanneret autour de textes de Emmanuel Darley, Jean-Yves Picq, William Shakespeare, Jean-Luc Lagarce, Jean-Pierre Siméon, Heiner Müller, Ödön von Horvath, Rémi de Vos…
Elle met en scène et interprète Marilyn Monroe/Entretiens d’après un texte de Michel Schneider, où elle joue Marilyn Monroe.
Stephanie Marc retrouve la chanson dans un autre spectacle qu’elle met en scène et dans lequel elle chante Amore Variétés, spectacle musical et sentimental autour de chansons de variétés, avec rideau et short à paillettes.
Dernièrement elle a joué le texte de David Léon La Nuit, la Chair (auteur souvent présenté à la Baignoire) dans une mise en scène de Alexis Lameda-Waksmann.
Vous pouvez la retrouver au mois d’octobre à la Baignoire, où elle dirigera Alex Selmane dans la lecture de Sweetie de Philippe Malone.

Les 6 & 7 octobre

2017_baignoire_vignette-sweetie


Sweetie
de Philippe Malone. Avec Alex Selmane

Spectacle à 19h

Details »

Les 24 & 25 novembre

2017_baignoire_vignette-memoire


Mémoire et Résistance
de Camille Daloz
avec Emmanuelle Bertrand et Alexandre Cafarelli.

Spectacle à 19h
Details »

Les 8 & 9 décembre

2017_baignoire_vignette-origine


L’Origine du Monde (46 x 55)
de et avec Nicolas Heredia

Spectacle à 19h
Details »

du 14 au 16 décembre

2017_baignoire_vignette-grand-pere


Mon grand-père
de Valérie Mréjen
Avec Stéphanie Marc

Spectacle à 19h
Details »

Les 19 & 20 janvier

2017_baignoire_vignette-souslorme


Sous l’Orme
de Charly Breton
Avec Guillaume Costanza

Spectacle à 19h
Details »

Le 26 janvier

2017_baignoire_vignette-blesses


Blessées à mort
de Serena Dandini

Spectacle à 19h
Details »

Les 9 & 10 février

2017_baignoire_vignette-tourment


Tourments / Fragments
Goethe / Barthes
Une proposition de Christiane Hugel

Spectacle à 19h
Details »

Les 10 & 11 mars

2017_baignoire_vignette-audiomato

Audiomatographies
par le Collectif Bande Infini

Spectacle à 15h, 17h30 & 20h
Details »

Le 23 mars

2017_baignoire_vignette-chantier1

Chantier UPV / ENSAD
sous la direction de Béla Czuppon

Horaire à préciser
Details »

Les 6 & 7 avril

2017_baignoire_vignette-pied-perces

Pieds percés
de Stanislas Cotton

Avec Stanislas Cotton
Spectacle à 19h
Details »

Le 12 avril

2017_baignoire_vignette-TEC


Texte En Cours
Tu trouves pas que c’est beau toi, une piscine vide ?
de Judith Zins

Spectacle à 19h
Details »

Toute l’année

2017_baignoire_vignette-integrale

Les Intégrales de la Baignoire
lectures – déjeuners par Hélène de Bissy

Déjeuner à 12h00, Lecture à 12h30
Details »

Toute l’année

2017_baignoire_vignette-lundi

Les lundis en coulisse
rendez-vous des professionnels et des curieux

de 10h à 18h

Details »