du 18 au 21 novembre

du cote de la vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DU COTE DE LA VIE
————————————————————————————————————
Texte de Pascal Lainé
Mise en scène, dispositif et interprétation Philippe Goudard
Inspiré par « Récits d’un jeune médecin » de Mikhaïl Boulgakov
Traduit par : Paul Lequesne (Éditions Gallimard et L’Age D’Homme 1994)
Diffusion et production : Aries et Scorpio
Spectacle à 19h
————————————————————————————————————

Un médecin de campagne partage avec les spectateurs les souvenirs de ses débuts et les doutes, les joies de l’initiation progressive à soi-même qu’ils lui ont permis. A cet échange intime avec le public, il convie, au delà du temps, le docteur Mikhaïl Boulgakov qui fut en 1917 jeune médecin chef d’un hôpital de campagne en Russie.

Philippe Goudard a pratiqué comme médecin urgentiste et médecin de campagne avant de se consacrer durant 30 années au métier d’artiste et s’était promis de porter un jour à la scène «Récits d’un jeune médecin» de Boulgakov. C’est chose faite aujourd’hui, grâce au texte original que Pascal Lainé lui offre à partir de ces récits.

« Découvrant les « Récits jeune médecin » en 1980, j’avais été saisi par la beauté et la justesse des récits du docteur Boulgakov, en même temps que par la permanence des caractéristiques de l’exercice du métier de médecin de campagne, que tant de jeunes médecins ne veulent malheureusement plus exercer aujourd’hui. C’est dommage pour les patients non citadins, mais aussi pour les jeunes professionnels, car on s’initie là, dans la solitude et le dévouement, en même temps qu’on acquiert une solide expérience, à l’essentiel de la médecine : la place de la relation humaine, les doutes et les joies du thérapeute et les mystères de la vie et de la mort. C’est pourquoi je m’étais promis de porter un jour ces textes à la scène, quand mon métier d’artiste de cirque m’en laisserait le temps. C’est chose faite aujourd’hui, et bien au delà, car plus qu’une adaptation pour laquelle je l’avais sollicité, Pascal Lainé m’a fait cadeau d’un texte original, nourri des souvenirs de mon exercice médical et par nos conversations, et inspiré par Boulgakov, à qui il laisse une place importante, en le faisant dialoguer, du côté de la vie, avec un médecin débutant d’aujourd’hui. »

Philippe Goudard est connu comme l’une des figures les plus singulières du cirque contemporain. À la fois artiste et auteur de quarante créations originales en même temps que professeur des universités et directeur du programme de recherche « Cirque : histoire, imaginaires, pratiques » à Montpellier 3, il a aussi un parcours théâtral comme acteur pour Jacques Nichet, Yves Gourmelon, Alain Timar ou encore Gao Xingjian, débuté par un apprentissage auprès des pionniers de la décentralisation théâtrale.
Conjointement, il a pratiqué comme médecin urgentiste et médecin de campagne, avant de se consacrer durant 30 années au métier d’artiste et producteur de cirque, tout en œuvrant à la reconnaissance des spécificités des problèmes santé des artistes.
En souvenir de cette pratique médicale au plus près des patients, il s’était promis d’adapter un jour à la scène « Récits d’un jeune médecin » de Mikhaïl Boulgakov.

>>> en savoir plus : www.philippegoudard.net


Pascal Lainé

Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de philosophie, il a reçu le Prix Médicis, en 1971 pour L’Irrévolution et le Prix Goncourt en 1974 pour La Dentellière. Auteur d’une trentaine de romans et d’essais, traduits en plusieurs langues, il est également scénariste pour la télévision et publie ou expose des photographies. Russophone, il partage avec Philippe Goudard admiration et affection pour Mikhaïl Boulgakov.

Aries et Scorpio est une structure de recherche et de production en circuit court qui privilégie les formes de contacts les plus directes entre spectateurs et créateurs dans le champ extra institutionnel.

 

Archives de la saison 2015-2016

Les 14 & 15 octobre

2016_baignoire_vignette-lopposante

L’OPPOSANTE
de Lydie Parisse. Avec Yves Gourmelon.
Spectacle à 19h.

Details »

du 17 au 19 novembre

2016_baignoire_vignette-sicenesttoi

 SI CE N’EST TOI
Théâtre de la Remise / Marion Coutarel.
Sortie de résidence à 19h.

Details »

Le 24 novembre

2016_baignoire_vignette-occidentexpress

OCCIDENT EXPRESS
de Andrea d’Urso par Le Détachement International du Muerto Coco.
Lecture à 19h
Details »

Du 29 novembre au 4 décembre

2016_baignoire_vignette-claustra

LA CLAUSTRA
de Marc Calas
Installation sonore immersive
Spectacle à 19h
Details »

Les 13 & 14 janvier

2016_baignoire_vignette-lachute

LA CHUTE
de Albert Camus. Avec Jean-Marc Bourg
Spectacle à 19h

Details »

Les 27 & 28 janvier

2016_baignoire_vignette_souslelit

DE TERRE DE HONTE ET DE PARDON
de David Léon. Avec Eric Colonge & Patrice Soletti
Spectacle à 19h
Details »

Du 16 au 18 & du 23 au 25 mars

2016_baignoire_vignette-leroiboheme

LE ROI BOHEME
Avec Eric Colonge, mise en scène Béla Czuppon
Spectacle à 19h

Details »

Le 27 avril

2016_baignoire_vignette-oreillelectrique


MICRO-CONCERTS
Proposés par L’Oreille Electrique
Spectacles à 19h

Details »

Toute l’année

2016_baignoire_vignette-integrales

LES INTÉGRALES DE LA BAIGNOIRE
lectures – déjeuners par Hélène de Bissy
Déjeuner à 12h00, Lecture à 12h30
Details »