Le 28 avril à 17h, 19h et 21h


EXPERIENCE(S) DE LA NUIT ≠ 2012 

—————————————————————-
Mise en scène / Dramaturgie : Christian Giriat
Chorégraphie, dramaturgie, interprétation : Catherine Crochet
Ecriture dramatique, interprétation : Philippe Malone
Interprétation : Sabine Destailleur
Interprétation :  Loïc Risser 

Théâtre Mobile
—————————————————————-

« Ces « expériences » n’ont pas pour objet d’expérimenter la nuit mais de rendre remarquable l’expérience de la présence vivante qui l’habite.
L’insignifiance aujourd’hui envahit notre présent « quantitatif » de lumières fortes qui n’éclairent plus l’être, mais l’aveuglent.
Changer de regard ne suffit pas pour voir le vivant. C’est bien par une perception renouvelée et attentive au plus infime changement que se dévoile l’aspérité nécessaire à notre survie.

A l’origine de ce travail, plusieurs présences littéraires fortes. Celle tout d’abord de l’écrivain Marcel Béalu  à travers trois de ses romans et nouvelles : Mémoires de l’Ombre, L’Expérience de la nuit et Journal d’un mort qui constituent les récits les plus étranges, les plus déconcertants, qu’il ait jamais écrits. Ensuite l’univers singulier, puissant de l’auteur dramatique Philippe Malone  avec qui je collabore, depuis notre rencontre à La Chartreuse en 2003, sur des projets pour lesquels nous mettons en commun nos matériaux d’écritures et nos idées.
Ce « chassé-croisé », entre l’écrivain et le metteur en scène que je poursuis depuis des années dans mes créations, a débuté de 1975 à 1982 par une lecture inconditionnelle des œuvres de Marcel Béalu. Depuis lors, ses nouvelles et romans, n’ont cessé de « hanter » mes travaux au même titre que ceux de Franz Kafka, de Maurice Pons, de Bruno Schulz, de Robert Walser, de James Joyce  Aujourd’hui, ce sont trois récits écrits en 1943, 1945 et 1947, qui servent de fil directeur aux Expérience(s) de la nuit, ainsi qu’une œuvre en cours d’écriture de Philippe Malone. »

Les « variations », comme les « performances » ou les créations de textes d’auteurs contemporains font partie de notre projet de création depuis 1996. Leur forme, leur propos ont pour objectif de sensibiliser le public à une écriture scénique et visuel, dont la composition, l’écriture, la mise en scène introduisent  l’instantané, l’inattendu ou l’aléatoire.

Elles offrent une multiplication de points de vues sur un même thème.
Elles sont un « geste frontière critique » qui questionne nos codes de représentation, leur contenu et leur perception.
Au-delà des enjeux technologiques, elles révèlent un nouveau potentiel d’écriture.
Expériences « In situ » et « environnementales », elles croisent aujourd’hui la pratique et les expériences des artistes visuels et numériques.

Christian Giriat

Christian Giriat dirige depuis 1993 le Théâtre Mobile implanté à Lyon pour lequel il met en scène des textes d’auteurs contemporains français et étrangers.
Comme artiste performeur, il développe depuis plusieurs années un processus d’installations et de performances dans le cadre du projet a.r.c.a.n.e et collabore avec des artistes visuels notamment en République d’Irlande, en Irlande du Nord où il est régulièrement invité en résidence.
Il intervient régulièrement au Centre National des Ecritures du Spectacle (CNES) à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, au Conservatoire d’Avignon (CRR) et au CDN Drôme Ardèche où il est responsable de l’enseignement des bases de l’Ecole de la Comédie après avoir été responsable de la formation de 2002 à 2005. Il est titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur d’art dramatique.

Philippe Malone

Auteur dramatique et photographe, est né en 1968 à Toulon. Ses deux premiers textes ont été présenté au festival La Mousson d’Eté en 1998 : « Zéro Défaut »  (mis en espace par Laurent Vacher) et « Catin » (mis en scène par Michel Didym et Véronique Bellegarde).
En 2000 a lieu la création radiophonique de « Morituri » pour France-Culture et il reçoit l’aide à la création de la DMDTS pour « Pasaran » (2000) et « Titsa » (2005) également soutenu par le CNL.
Depuis septembre 2000 il travaille avec la Compagnie du Bredin de Laurent Vacher.
A partir de 2005, il est auteur associé au TGP de Saint-Denis avec Sylvain Levey, Lancelot Hamelin et Michel Simonot et suit le projet de mise en scène « Théâtre En Liberté » de Michel Simonot qui donnera lieu à une oeuvre collective : « L’extraordinaire Tranquillité des Choses ».
Cette même année sa pièce « III » est créé par la Compagnie Octogone – Maria-Cristina  Mastrangeli (la pièce sera recréée en octobre 2007 par la compagnie Felmur-Gweltaz Chauviré et sera aussi présentée à la Schaubüne de  Berlin et à Mülheim en 2006. Elle fera parallèlement l’objet d’une création radiophonique pour France-Culture.
Toujours en 2006, il est dramaturge sur « Les Paradis Aveugles », adaptation du roman de Thu Huong Duong avec Gilles Dao (création et m.e.s. Gilles Dao, Tarmac de La Villette, octobre 2006) et reçoit également une commande d’écriture de la Comédie de Valence – CDN pour le texte « Les Prometteuses ».
En 2007 il est à nouveau dramaturge sur « Blast » (travail autour de la mémoire avec le Pantha Théâtre de Caen) et écrit « L’entretien » sur commande de France-Culture.

Bibliographie :

Septembres (2008)
L’entretien (2007)
Les Prometteuses (2006)
L’Extraordinaire tranquillité des choses (2006)
III – Richard (2004)
Une Vie Potemkine (2004)
Les Contes de la mine (2003)
Titsa (2002)
Couchants (2002)
Morituri (2000)
Pasaran (1999)
Zéro défaut (1998)
Catin (1998)

Archives de la saison 2011-2012

Du 2 au 6 novembre

L’ÉPOUVANTE, L’ÉMERVEILLEMENT
De Béatrix Beck

Cie les Perles de Verre, avec Hélène de Bissy
Spectacle à 19h, sauf le dimanche à 17h

Details »

Toute l’année

LES INTÉGRALES DE LA BAIGNOIRE
lectures – déjeuners par Hélène de Bissy

Cie les Perles de Verre
Déjeuner à 12h00, Lecture à 12h30

Details »

Du 8 au 10 février

MICRO FESTIVAL #1
L’Oreille Electrique

Les « Micro-concerts » accueillent de petites formes, acoustiques ou électro-acoustiques, en solo ou duo.

Details »

Toute l’année

BAINS D’ECRITURE
rencontres d’auteurs

Y. Allegret, K. Tillier, G. Moraton, R.Cecchetto, P. Malone, C. Galea, M.Glück, J. Cagnard, L. Salvayre…

Details »

Du 12 au 14 janvier à 19h

FORGET MARILYN
Texte de Marilyn Monroe et Frank Meyrous

Cie la Faction
avec Vanessa Liautey & Jean-Christophe Sirven

Details »

Les 20 et 21 janvier à 19h

CARTE BLANCHE À HÉLÈNE SOULIÉ
PAR LE FEU de Tahar Ben Jelloun

Cie Exit, Conçu par Hélène Soulié et dit par Eric Colonge

Details »

Du 31 janvier au 4 février à 19h

LES CRUAUTÉS
De Karol Tillier
Cie les Perles de Verre, avec Béla Czuppon

 

Details »

Les 2 et 3 mars à 19h

LE CARNET DANS LA BAIGNOIRE
de Sandrine Barciet

GROGNON Frères
avec Sandrine Barciet

Details »

Du 15 au 17 mars à 19h

INVENTAIRE DU MONDE
de Gilles Moraton

Cie Les Perles de Verre

Details »

Les 5 et 6 avril à 19h

RÉSURGENCES PRIMESAUTIÈRES

Primesautier Théâtre


Details »

Le 28 avril à 17h, 19h et 21h

EXPÉRIENCE(S) DE LA NUIT ≠ 2012
Christian Giriat, Philippe Malone

Théâtre Mobile

Details »

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
YouTube
Instagram