Le 22 mars

Soirée spéciale Matéi Visniec, avec le soutien de l’Université Montpellier 3
——————————————————————————————————————————————————————–
L’histoire des ours pandas racontée par un saxophoniste qui a une petite amie à Francfort
Ebauche de création  : Cie Les Nuits Partagées
Avec : Eric Colonge et Céline Mainguy
Mise en scène : Linda Dorfers

suivi de

Lettres d’amour à une princesse chinoise et autres pièces courtes
Lecture par : Matéi Visniec & Béla Czuppon
——————————————————————————————————————————————————————–

Matéi Visniec est né en 1956 en Roumanie. Après des études d’histoire et de philosophie à Bucarest, Matéï Visniec enseigne de 1980 à 1987.
Poète et écrivain, il est confronté à cette situation paradoxale de pouvoir publier ses recueils de poésie et de recevoir en 1984 le prix de l’Union des écrivains roumains pour le meilleur livre de poésie de l’année (Le Sage à l’heure du thé), et de voir ses pièces de théâtre censurées, diffusées en secret en samizdat. Entre 1977 et 1987, il écrit en effet une vingtaine de pièces qui empruntent la forme de la parabole ironique, de l’allégorie grotesque, de la féerie macabre.
En septembre 1987, alors qu’il est en France, invité par la Fondation pour une entraide intellectuelle européenne, à Bucarest sa pièce Les Chevaux à la Fenêtre est interdite un jour avant la première. Matéï Visniec s’installe alors en France et demande l’asile politique. Il est naturalisé français en 1993.
De 1989 à 1990, il rédige un mémoire de DEA au sein de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales sur La Résistance culturelle en Europe de l’Est sous les régimes communistes. Il travaille comme journaliste à Radio France Internationale et commence à écrire directement en français en 1991. Cette même année, Les Chevaux à la Fenêtre est sélectionnée par le jury des « Journées d’Auteurs » du Théâtre des Célestins de Lyon et est créée en 1992 par la compagnie du Jodel dans une mise en scène de Pascal Papini. A Lyon toujours, Philippe Clément met en scène Personne n’a le droit de traîner sans arme sur un champ de bataille au Conservatoire d’Art Dramatique.

L’année suivante, l’auteur est présent au Festival d’Avignon off avec Du Pain, plein les poches dans une création de la compagnie Pli Urgent avec Christian Auger et Rémi Rauzier (texte édité par la compagnie), et avec Les Partitions frauduleuses dans une mise en scène de Philippe Clément. Ce succès s’amplifie chaque année. Ainsi, il est devenu, depuis 1993, l’un des auteurs favoris des compagnies du Festival d’Avignon (off) avec une quarantaine de créations.

En Roumanie, depuis le renversement de la dictature en décembre 1989, les pièces de Matéï Visniec ont connu une trentaine de mises en scène à Bucarest et dans les plus grandes villes du pays, ainsi qu’à la radio et à la télévision roumaine.

Ses pièces ont aussi été jouées en Allemagne, en Belgique, aux Etats-Unis, en Hollande, en Hongrie, dans la République de la Moldavie, et aussi en Finlande, au Canada, en Russie, en Ukraine en Pologne et au Maroc.

 

L’histoire des ours pandas racontée par un saxophoniste qui a une petite amie à Francfort

Lui, le saxophoniste, l’artiste fatigué et au bout du rouleau, se réveille un matin avec une belle femme inconnue dans son lit. Il ne se souvient de rien. Elle doit partir. Alors LUI demande à ELLE de lui accorder encore neuf nuits. Le pacte a lieu. La chambre sera le lieu de toute une vie. Ils ont neuf nuits pour se connaître, remplir peut-être le vide d’une vie, comprendre l’essentiel.

Une quête d’absolu, un désir d’abstraction pour atteindre le cœur des choses. Silence et absence. L’apprentissage du vide. La page blanche. Un huis clos, tour à tour cachette partagée et piège tendu à l’autre qui se referme finalement et délibérément sur la femme et l’homme dans une ouverture vers un ailleurs insaisissable. C’est l’histoire d’une transition, d’un accompagnement, d’un apprivoisement réciproque. Aimer serait-ce mourir un peu ?

Plus d’infos : www.compagniedesnuitspartagees.com

 

Lettres d’amour à une princesse chinoise et autres pièces courtes
Un ensemble de sept pièces hétéroclites réunies autour du thème de l’amour et de ses correspondances, de la société, de l’engagement politique, de l’art et de la mort.
Paru en septembre 2012 aux Editions Actes Sud Papiers.

 

Journée d’études autour de Matéi Visniec :
Le vendredi 21 mars, de 9h30 à 17h30, aura lieu une journée d’études « Retour de la fable et nouvelles narrativités dans le théâtre contemporain: autour de Matéi Visniec » en présence de Visniec, organisée par le RIRRA 21 au Théâtre de la Vignette (salle de répétitions).
Se rendre au Théâtre de la Vignette : Université Paul-Valéry, entrée directe par l’avenue Val de Montferrand à Montpellier. Tram ligne 1, arrêt Saint-Éloi.

Télécharger le programme complet >>
Plus d’infos : http://rirra21.upv.univ-montp3.fr
Archives de la saison 2013-2014

Toute l’année

LES INTÉGRALES DE LA BAIGNOIRE
lectures – déjeuners par Hélène de Bissy
Déjeuner à 12h00, Lecture à 12h30 Details »

Les 22 et 23 novembre

UN BATMAN DANS TA TÊTE
De David Léon

Lecture par Thomas Blanchard.
Spectacle à 19h 

Details »

Le 28 novembre

857 CLUSTERS & PERFORMANCES
Pascale Gustin, Shoï, Red Alert… – Rencontres des Arts Numériques, Electroniques et Médiatiques

à partir de 19h 
Details »

Les 4, 5,6,10, 11 et 12 décembre

TORÉADORS
De Jean-Marie Piemme

avec Béla Czuppon & Grégory Nardella.
Spectacle à 19h 

Details »

Les 24 et 25 janvier

LA PEAU D’ELISA
De Carole Fréchette

Avec Brice Carayol et Mama Prassinos.
Spectacle à 19h 
Details »

Le 16 février

WATT
Concert, quatuor de clarinettes

Hoang / Dousteyssier / Godet / Pontvianne
Spectacle à 17h30 

Details »

Les 18, 19, 20 et 21 mars

Est-­ce  qu’un cri de lapin qui se perd dans la nuit…
Primesautier Théâtre

Spectacle à 19h 

Details »

Le 22 mars


Soirée spéciale Matéi Visniec, en sa présence


Spectacle à 19h 

Details »

Du 5 au 11 avril

LES HORIZONS DU TEXTE
Une semaine consacrée au texte contemporain

Lectures, rencontres…

Details »

Les 24, 25 et 26 avril

DURAS/DURAS
Conception Stéphane Laudier

Lecture par Fanny Rudelle et Vanessa Liautey.
Spectacle à 19h 

Details »

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
YouTube
Instagram