Le 28 novembre

857 CLUSTERS
——————————————————————————————————————————————————————————————
De : Pascale Gustin
En partenariat avec : Oudeis – Les Rencontres des Arts Numériques, Electroniques et Médiatiques
www.pascsaq.org
www.oudeis.fr
Le programme complet des rencontres >>>
——————————————————————————————————————————————————————————————

Cette soirée est à l’initiative de Oudeis et marquera le lancement des 5èmes Rencontres des arts numériques, électroniques et médiatiques.
Oudeis est une association installée au Vigan et dédiée aux arts numériques, électroniques et médiatiques. Elle soutient la création par une programmation pointue, une production et un accueil d’artistes en résidence. Elle permet au public un accès à la culture contemporaine, sur un territoire éloigné des grands centres urbains, tout en travaillant au rayonnement de son action. La programmation se structure ainsi autour de deux manifestations – Premiers Baisers et les Rencontres des arts numériques, électroniques et médiatiques – des productions artistiques et des actions d’éducation aux arts numériques.

Pascale Gustin développe une pratique qui s’articule entre l’écriture et le code, le software et le hardware, la poésie. Elle interroge les frontières entre textes, codes, matériaux visuels et physiques. Métaphore de l’être en permanente construction de lui-même, le « texte » est alors perçu comme un élément parcourra par et insérant à l’intérieur de lui-mêmes codes et flux informationnels.

Elle a enseigné récemment Pure Data à l’Université de Paris-Est Marne la Vallée et donne régulièrement des formations sur cet outil dans des structures telles que le Centre de Ressources d’Arts Sensitifs à Mains d’Oeuvres (Saint Ouen) ou dans des écoles d’arts.

857 Clusters est un projet de recherche artistique autour de la question de la relation de l’être humain à lui-même et au monde en regard des outils numériques (de tous types) qu’il utilise quotidiennement comme un deuxième cerveau et inversement, dont il est lui même devenu l’outil.

857 Clusters ou { { { { { 8} 5} 7} clusters} _} est une performance intégrant le son, l’image et la lecture du texte «Vecteurs». C’est un projet en cours de développement. Il bénéficie du soutient du Studio XX (Montréal, Québec) et de Labomédia (Orléans, France).
 » Dans 857 Clusters j’enregistre ma voix au fur et à mesure de ma lecture. Cet enregistrement, dans un espace mémoire unique, est recouvert par les suivants et est lu pratiquement simultanément et selon trois vitesses différentes. La première re-lecture de l’échantillon provoque le ralentissement et transpose la voix, la seconde est lue à vitesse normale et la troisième, en fonction de la valeur temporelle de l’enregistrement précédent. Ceci provoque des césures dans l’écoute du texte et une sorte de bégaiement «machinique». Simultanément, je reste à l’écoute de l’environnement sonore ainsi crée et lui répond dans un dialogue «augmenté» avec le texte. « 

Après la performance 857 Clusters de Pascale Gustin, plusieurs performances sonores seront offertes au fil de la soirée.
Sont invités spécialement à cette occasion plusieurs artistes et créateurs sonores.

———-
Shoï
———-

Shoï (aka Extrasystole) se définit comme artisan musicien: un mode de vie où la recherche du geste et du sens au geste est en permanence questionné. l’humanité et son positionnement est au cœur de son projet artistique, tentant de révéler d’autres sens dans les résonances des environnements et dans les travaux communs avec d’autres médias. 20 albums jalonnent son parcours, des collaborations multiples avec des photographes, peintres, vidéastes et musiciens internationaux pour construire une œuvre originale, kaléidoscopique, structurée, en mouvement.

Shoï, c’est une intelligence de l’écoute, celle de notre environnement actuel jonché de diversités et contradictions. C’est rassembler la musique concrète à l’évocation lointaine de nos souvenirs, un vent sur la plage, un enfant qui nous hèle, un cerf-volant qui s’éloigne, un écran noir, miroir brisé qui ne fait qu’annoncer l’éphémère. C’est aussi une électronique, filtrée, assemblée, travaillée qui évoque l’animal, le primal associé au rituel, un paganisme qui dérive vers une folie douce. Extrasystole, c’est le glissement faussement innocent d’une balade bucolique vers un univers fait de figures mythologiques. Monstres marins, souffles profonds, sensualités lointaines, c’est la pulsation, la peau sèche d’un tambour qui jouxte de lancinantes mélodies.

http://extrasystole-music.blogspot.fr
https://soundcloud.com/extrasystole

 

———–——–
Red Alert
(duo constitué par Extrasystole et Ayato)
———–——–

Red Alert se compose et se décompose: fruit étrange d’une collaboration de longue date entre Ayato et Extrasystole, tout deux du collectif HAK lofirecord, ils accumulent les ciné-concerts, puis les improvisations, pour structurer un duo afin de mieux le remettre en cause. alliant leurs sensibilités (indus et concretes pour l’un, ethniques et groove pour l’autre) c’est un kaleidoscope sans fin qui se dévoile à chaque partition. folk mondial baignant dans les résonances urbaines, minimalisme electronique enchevêtré dans du psychédélisme, cinématique complexe sont quelques caractéristiques qui s’étalent dans leurs trois albums en date: Code Gleam Gloom (Treetrunk, usa, 2012 ) Phase (Genetic Transes, ukr, 2011) et Glowing Contacts (Nohmad, belg, a sortir).

http://freemusicarchive.org

 

———–———–
TheOtherMind
———–———– 

TheOtherMind est une entité indéfinie, optant volontiers pour l’excès, les éclats de voix et la mise en branle de textes politiques forts. Activistes sonores et visuels, ils pronent l’anonymat pour mieux construire leurs performances sonores. Au gré des contextes et situations, ils mixent hardcore, philosophie critique et musique concrète.

https://soundcloud.com


Archives de la saison 2013-2014

Toute l’année

LES INTÉGRALES DE LA BAIGNOIRE
lectures – déjeuners par Hélène de Bissy
Déjeuner à 12h00, Lecture à 12h30 Details »

Les 22 et 23 novembre

UN BATMAN DANS TA TÊTE
De David Léon

Lecture par Thomas Blanchard.
Spectacle à 19h 

Details »

Le 28 novembre

857 CLUSTERS & PERFORMANCES
Pascale Gustin, Shoï, Red Alert… – Rencontres des Arts Numériques, Electroniques et Médiatiques

à partir de 19h 
Details »

Les 4, 5,6,10, 11 et 12 décembre

TORÉADORS
De Jean-Marie Piemme

avec Béla Czuppon & Grégory Nardella.
Spectacle à 19h 

Details »

Les 24 et 25 janvier

LA PEAU D’ELISA
De Carole Fréchette

Avec Brice Carayol et Mama Prassinos.
Spectacle à 19h 
Details »

Le 16 février

WATT
Concert, quatuor de clarinettes

Hoang / Dousteyssier / Godet / Pontvianne
Spectacle à 17h30 

Details »

Les 18, 19, 20 et 21 mars

Est-­ce  qu’un cri de lapin qui se perd dans la nuit…
Primesautier Théâtre

Spectacle à 19h 

Details »

Le 22 mars


Soirée spéciale Matéi Visniec, en sa présence


Spectacle à 19h 

Details »

Du 5 au 11 avril

LES HORIZONS DU TEXTE
Une semaine consacrée au texte contemporain

Lectures, rencontres…

Details »

Les 24, 25 et 26 avril

DURAS/DURAS
Conception Stéphane Laudier

Lecture par Fanny Rudelle et Vanessa Liautey.
Spectacle à 19h 

Details »

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
YouTube
Instagram