Les 14 & 15 mars

 

Mon rouge aux joues

 

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Texte Sandrine Roche
Conception et interprétation Aurélie Turlet & François Ceccaldi

Spectacle à 19h30 à la Baignoire
———————————————————————————————————————————————————————————————————————————

C’est l’histoire d’un cadeau. Un manteau rouge transmis de mère en fille. Je te le donne, il est à toi. Tu le mets?

C’est une histoire de famille, avec ce qui se dit et ce qui ne se dit pas. Et comment ce qui ne se dit pas se transmet. D’une voix à l’autre, les secrets, les colères et les pulsions se dévoilent. Sandrine Roche questionne le poids de nos héritages et notre soif d’émancipation. Elle détricote les modèles et compose une ode à l’insurrection du désir.

Son écriture est faite de sensations et de rythmes. Magma Collectif s’empare de cette langue rock et charnelle dans un pop-up sonore qui fusionne voix et musique fabriquée dans l’instant.

Le spectateur est invité dans la forêt, plongé dans un univers sonore créé en direct. Muni d’un casque sans fil, il reçoit le texte comme un livre audio qui se déplierait autour de lui, enveloppé dans le son et l’espace. Ce qu’il entend aiguise ses sensations et offre une place à sa propre histoire. Une plongée dans l’intime, au plus proche de la langue.

 

Sandrine Roche étudie les Sciences Politiques avant d’intégrer l’école de théâtre Lassaad, à Bruxelles.

Son premier texte Itinéraire sans fond(s) est créé en 2003. En 2005, elle reçoit la bourse découverte du CNL pour Reducto Absurdum de toute expérience humaine, puis l’aide à la création du CNT en 2007 pour CARNE, pièce à mâcher lentement. En 2014, Yèk, mes trois têtes est diffusé par France Culture.

En 2010, elle s’installe à Rennes et débute une série d’ateliers de création avec des enfants, qui donneront naissance au texte Neuf petites filles (push & pull).

S’ensuivent Un silence idéal puis Ravie, une adaptation de La chèvre de Mr Seguin, Des cow-boys et Mon rouge aux joues.

Elle travaille actuellement sur La gesticulation des vivants (petites tragédies dansées).

——————————————————————————————————————————
Production Magma Collectif
Bureau de production Demain dès l’aube
Accompagnement La Filature du Mazel
Soutien DRAC Occitanie
——————————————————————————————————————————


Magma Collectif
regroupe des acteurs, musiciens, danseurs, artistes visuels.

Il se veut comme un réseau d’artistes dont le maillage est riche de leurs vécus et de leurs spécificités. Son identité se fonde sur le croisement de leurs pratiques, vecteurs d’une pensée artistique qui questionne l’expression des singularités dans un ensemble social. Le texte en est le point fort, avec en focus les écritures contemporaines, qui correspondent à notre façon de penser le plateau : par assemblage de points de vue. Car nous envisageons le théâtre comme un lieu de fric4ons.

Notre démarche commence avec la question de l’héritage et de l’émancipa4on. Comment se construit-on avec et contre ses modèles? Que portent nos corps, nos langues, nos imaginaires? Comment se définit-on dans sa multiplicité?

MAGMA propose des compagnonnages riches et inventifs. Il veut créer du lien social et une émulation créative entre artistes, habitants et lieux culturels, notamment dans les zones où l’accès à la culture est à construire. Il aime se déplacer, investir l’espace public et les lieux non dédiés. Aller à la rencontre, et dessiner des espaces pour partager un geste artistique fort et généreux.

>>> en savoir plus www.lafilaturedumazel.org/les-locataires/les-artistes/magma-collectif


Aurélie Turlet

Sa pratique se fonde sur un théâtre physique et un frottement des langages de la scène.

Elle pratique la danse et la gymnastique à haut niveau, se forme à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, et auprès de la Compagnie Patrice Bigel/La Rumeur. Elle joue dans ses créations de théâtre dansé : Mémoire, Bien des Nuits nous ont séparés, Ricordi di Firenze, Atteintes à sa vie de Martin Crimp. Elle rejoint le Théâtre de l’Eclipsedirigé par Christian Jéhanin, y joue des textes de Valletti, Marivaux, Molière, Brecht, Joyce, Bernhard, est assistante pour Reviens à toi (encore) de G.Motton, Comment va ce matin? d’après Brecht, Le cercle de Craie Caucasien de Brecht. Elle travaille avec Philippe Leroy/Théâtre de l’Anima. Elle suit des stages de jeu avec Guy Freixe, Catherine Anne, Jean-Claude Fall, et rencontre Christel Touret avec qui elle crée au Théâtre des 13 vents-CDN LR, Qu’as-tu vu Lulu?, spectacle jeune public, théâtre-concert.

Puis, elle collabore avec le Théâtre du Néon. En 2012 elle participe au chantier dirigé par Sabrina Delarue et Laura De Nercy: Bout du monde, d’après H.Selby (104 – Paris). Théâtre, danse et cinéma sont convoqués pour représenter la violence.

Elle s’installe à Montpellier et joue avec plusieurs compagnies (Cie L’Insolente, Cie du Kiosque, Quai Griolet Productions, Total Local, Cie La Mentira…) Elle joue Alice dans Alice pour le moment de Sylvain Levey avec la compagnie les Fourmis Rousses. Elle participe à Magdalena Project, elle créé Un jour mon prince, théâtre dansé, et d’autres performances dans le cadre de Hors Lits, réseau d’actes artistiques, dont elle est membre organisatrice.

En 2017, elle crée MAGMA Collectif. Avec François Ceccaldi, elle monte plusieurs spectacles texte et musique live, Mon Rouge aux Joues de Sandrine Roche, Tel que c’est parti d’après JC Massera, Erotikos Room, installation voix et mapping.

Elle joue dernièrement dans TOTEM(s) (opéra/théâtre contemporain) à La Chartreuse (Villeneuve Lez Avignon). Elle prépare actuellement la création de Neuf Petites Filles (Push and Pull) de Sandrine Roche.

Elle prête sa voix à de nombreuses narrations et doublages (Arte, France TV). Récemment au cinéma, elle tourne dans le film de Roschdy Zem, Persona Non Grata (sortie 2019).

Elle s’attelle à sensibiliser les adolescents aux formes d’écriture contemporaines et mène pendant plus de 10 ans un travail de terrain en banlieue parisienne et en Z.E.P, avec le Théâtre de l’Agora – Scène Nationale d’Evry et de l’Essonne, la Maison des Arts de Créteil, la MC 93 Bobigny, Le Centre National de la Danse, Périphérie-Imaginem, Le Théâtre du Néon…

A Paris, elle fonde un atelier vocal pour des enfants déficients auditifs en apprentissage de la parole. Au collège Pierre Sémard à Bobigny, elle crée un atelier de lectures théâtrales pour des enfants en situation d’échec face à la lecture. Avec des enseignants-chercheurs et d’autres artistes, elle mène des projets expérimentaux théâtre/danse/cinéma. Ensemble, ils co-fondent l’Association Chances-une école de l’expérience d’où naît un manifeste: « les cultures et les savoirs vivent en chacun des enfants pour autant que chacun puisse se les approprier et soit donc en mesure de les re-créer »

En 2010 elle obtient le Diplôme d’État d’enseignement de l’art dramatique.

Elle enseigne actuellement au Cours Florent Montpellier, et intervient sur de nombreux projets pédagogiques et notamment à La Chartreuse – CNES de Villeneuve Lez Avignon.


François Ceccaldi


Créateur protéïforme, il a une approche très personnelle de l’écriture et de la création. Il ne veut pas choisir entre musique et arts visuels et part du postulat que chaque discipline nourrit l’autre.

Il entretient depuis 20 ans une relation privilégiée avec la danse, compose pour de nombreuses compagnies et intervient en tant que musicien-accompagnateur spécialisé dans la relation musique – danse, notamment au Conservatoire de Montpellier, à Epse Danse, au cours de stages nationaux et internationaux (Bolzano Danza, Impulstanz Vienne)

Parmi les nombreux chorégraphes et pédagogues avec lesquels il a collaboré ou qu’il retrouve régulièrement on peut citer entre autres : Anne Marie Porras, Rita Quaglia, Isabelle Hernandez, Eve Jouret, Jean-Pierre Alvarez, Leonardo Montecchia, Gianluca Girolami, Jennifer Mann, Sharon Booth, Esther Balfe ….

Les percussions traditionnelles et contemporaines (zarb, darbuka, tablas, jenbé, frame drums, garrahand,…) sont sa base instrumentale. 


Il les intègre astucieusement au sein de ses productions et de ses accompagnements a d’autres instruments harmoniques et aux technologies les plus récentes telles que les loopers, les surfaces et interfaces de contrôles informatiques, ce qui lui offre un vaste champ de possibilités et de sonorités …

Sa sensibilité face au mouvement, sa capacité à «saisir» la danse et à en devenir son complice permettent de collaborer avec une grande liberté de créativité et rendent son esthétique inclassable. 


Il dirige depuis 2002 la structure de création hybride Out Of Tune. Son dernier CD «The Dance (Inside) Vol.3» destiné aux cours et ateliers de danse reflète une partie de cette démarche artistique spécifique.

Il réalise également des créations graphiques et vidéo pour le spectacle vivant, et des productions artistiques personnelles dans le domaine des arts plastiques et du vidéo-mapping. 


Après avoir commencé en 2000 par le mix-vidéo en collaboration avec la danse et la musique live, il crée ensuite des vidéo courtes axées sur la danse dans lesquelles il provoque une mise en relation avec des espaces soigneusement choisi (lieux publics, friches …) qui permettent de questionner les notions de perspectives et d’écriture chorégraphique pour la caméra.

Depuis quelques années sa découverte du vidéo mapping, de la synthèse et de la scénographie vidéo lui ont ouvert un nouveau champ de possibilités et d’expression visuelles. 


Le mapping lui permet de concevoir la vidéo comme une lumière de spectacle, comme un « tout » ce qui l‘amène a utiliser désormais des supports de projections spécifiques (volumes, formes , architecture..) et à créer des vidéos live uniques en fonction du lieu et du projet.

Sa rencontre avec le festival de musique électro-acoustique Klang! et le quatuor ELEM amorce une collaboration qui approfondit cette recherche entre la vidéo live et la musique au travers du mapping vidéo. 


Toute l’année

LES LUNDIS EN COULISSE
19/11 18/03 17/06 de 10h à 18h

 

Details »

Toute l’année

LES INTÉGRALES DE LA BAIGNOIRE

lectures–déjeuners par Hélène de Bissy
3/12 28/01 11/03 13/05
Déjeuner à 12h00, Lecture à 12h30

Details »

Les 9 & 10 novembre

J’AIME PAS
de Sébastien Joanniez
Lecture à 19h30

 

Details »

Le 15 novembre

LE BONHEUR
de Emmanuel Darley
Lecture à 19h30

 

Details »

Les 16 & 17 novembre

QUI VA LÀ ?
de Emmanuel Darley
Spectacle à 20h00

 

Details »

Les 30 novembre & 1er décembre

OÙ VA MA RAGE
de Guillaume Lambert
Spectacle à 19h30

 

Details »

Le 15 décembre

BRUITS BLANCS #8
Au Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
à 19h

 

Details »

Les 14 & 15 mars

MON ROUGE AUX JOUES
de Sandrine Roche
Avec Aurélie Turlet & François Ceccaldi
Spectacle à 19h30

 

Details »

Les 29 & 30 mars

LA CLAIRIERE DU GRAND N’IMPORTE QUOI
de Alain Béhar
Lecture à 19h30

Details »

Le 26 avril

ZAE (Zone à Etendre)
de Mariette Navarro
Spectacle à 20h à la Bulle Bleue

Details »

18 mai

PETITS EFFONDREMENTS DU MONDE LIBRE
repas utopique
de Guillaume Lambert
Spectacle à 19h30 Lieu à préciser

Details »