Les 14 & 15 mars

 

Mon rouge aux joues

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Texte Sandrine Roche
Conception et interprétation Aurélie Turlet & François Ceccaldi

Spectacle à 19h30 à la Baignoire

Un spectacle en écoute au casque audio HF
Durée : 1 heure
Tout public à partir de 12 ans
———————————————————————————————————————————————————————————————————————————

C’est l’histoire d’un cadeau. Un manteau rouge transmis de mère en fille. Je te le donne, il est à toi. Tu le mets?

C’est une histoire de famille, avec ce qui se dit et ce qui ne se dit pas. Et comment ce qui ne se dit pas se transmet. D’une voix à l’autre, les secrets, les colères et les pulsions se dévoilent. Sandrine Roche questionne le poids de nos héritages et notre soif d’émancipation. Elle détricote les modèles et compose une ode à l’insurrection du désir.

Son écriture est faite de sensations et de rythmes. Magma Collectif s’empare de cette langue rock et charnelle dans un pop-up sonore qui fusionne voix et musique fabriquée dans l’instant.

Immergé dans le processus, le spectateur est invité à une autre expérience d’écoute. Il reçoit le texte comme un livre audio qui se déplierait autour de lui, enveloppé dans le son et l’espace. Une plongée dans l’intime, au plus proche de la langue.

——————————————————————————————————————————
Production Magma Collectif
Gestion Smart


Création 2017 soutenue par La Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, accompagnée par Demain Dès l’Aube, bureau de production, dans le cadre du Contrat Territoire et Lectureporté par La communauté de communes Causse-Aigoual-Cévennes Terres Solidaires, et mis en oeuvre par la Filature du Mazel

——————————————————————————————————————————


Magma Collectif 
rassemble des artistes qui oeuvrent dans le champ du spectacle vivant et de la performance.

Il se veut comme un réseau fondé sur le croisement de leurs pratiques, vecteurs d’une pensée artistique qui questionne l’expression des singularités dans un ensemble social.

Son but est de créer du lien entre habitant.e.s, artistes et lieux culturels autour d’un geste artistique fort et généreux, dans lequel chacun.e devient acteur du processus.

Magma est une force vive qui se déplace et invente à partir du vécu, de l’histoire et de l’identité du lieu ou du territoire où se déploie le projet. Il propose des créations IN-SITU, qui se construisent à partir du vocabulaire et de l’imaginaire spécifique porté par un espace et ses habitant.e.s – ceux qui y vivent, travaillent, circulent.

Nos spectacles cherchent à dessiner des espaces poétiques au coeur du réel.

Nous créons ici et maintenant. A partir là, nous utilisons tous les mediums nécessaires à l’émergence du propos: mapping, dispositifs audio, installations numériques.

La scénographie et la plastique ont une place essentielle: nous jouons avec le cadre proposé pour révéler d’autres paysages et ouvrir des espaces de jeu.

Les écritures théâtrales contemporaines sont notre matériau: engagées, libres, elles donnent une vision puissante de l’espace social. Leur architecture correspond à notre façon de faire émerger la théâtralité, par assemblage de points de vue. Nous voyons le plateau comme un lieu de frictions nécessairement poétique.

Notre démarche commence avec la question de l’héritage et de l’émancipation. Comment se construit-on avec et contre ses modèles? Que portent nos corps, nos langues, nos imaginaires? Comment se définit-on dans sa multiplicité?

FB@MAGMACOLLECTIF

 

Sandrine Roche

Elle est autrice, metteuse en scène et comédienne. Elle étudie les Sciences Politiques avant de devenir chargée de production. Elle s’installe à Bruxelles en 1998 et intègre l’école de théâtre Lassaad, à l’issue de laquelle elle devient comédienne.

En 2001, le metteur en scène B. Bompard lui commande le texte Itinéraire sans fond(s)– bourse Beaumarchais – qu’il créé en 2003 à la Scène Nationale d’Annecy et dans lequel elle joue. Elle co-fonde en 2003 le collectif La Coopérative des Circonstances, qui investit 3 espaces du Parc de la Villette, à Paris, puis les galeries souterraines de Tour & Taxis à Bruxelles. Elle collabore aux mises en scène bruxelloises d’Amanda Kibble (Ratoon cie) et Christophe Morisset (cie du Cuivre) ; rencontre le compositeur Rodolphe Minuit avec qui elle crée Rosa, trio à trois en tant qu’auteure, interprète, et trompettiste.

En 2005, elle reçoit la bourse découverte du CNL pour REDUCTO ABSURDUM de toute expérience humaine – 1er volet de la trilogie Ma langue ! – puis l’aide à la création du CNT en 2007 pour CARNE, pièce à mâcher lentement premier opus du diptyque La permanence des choses, essai sur l’inquiétude, qu’elle met en scène en 2009 au 3BISF à Aix-en Provence. Le second opus, Yèk, mes trois têtes est sélectionné en 2010 pour une diffusion par France Culture.

Elle débute une série d’ateliers de création avec des enfants au Théâtre du Cercle à Rennes, qui donneront naissance au texte Neuf petites filles (push & pull), lauréat des Journée de Lyon des auteurs de théâtre 2011. Le texte est édité par les Editions Théâtrales.

Elle termine en août 2012 l’écriture d’Un silence idéal, 2ème volet de la trilogie Ma langue ! – puis de Ravie, une adaptation de La chèvre de Mr Seguin (éditions Théâtrales jeunesse 2014).  S’ensuiventDes cow-boys, Mon rouge aux joues, variations chromatiques sur le petit chaperon rouge et Feutrine, dernier volet de la trilogie Ma langue !, terminés tous trois en résidence à La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.

En 2015/2016, elle est l’un des trois auteurs (avec Stéphanie Marchais et Philippe Malone) à participer au dispositif « Partir en écriture » initié par le Théâtre de la Tête Noire à Saran. Elle écrit Je/Manifeste (essai sur la motte) suite à son voyage en Islande. Elle co-signe avec Marion Aubert le livret de H to H,opéra contemporain sur les figures de Nina Hagen et Michel Houellebecq, représenté en juillet 2016 dans le cadre des Rencontres d’été de La Chartreuse.

Elle travaille sur La gesticulation des vivants (petites tragédies dansées) pour la Caravane Compagnie (création 2018) et mène plusieurs projets d’écritures dans le cadre du cycle de travail SAXIFRAGE, débuté en 2015: Croizades (Jozef & Zelda),pièce jeune public ; LA VIE DES BORD(e)S,(éditions théâtrales 2018) en collaboration avec le groupe Nina Fisher, et Le Reliefprojet romanesque.

Sandrine Roche a créé en 2008 l’association Perspective Nevski*, avec laquelle elle réalise un travail de plateau autour de son écriture.

http://www.associationperspectivenevski.fr

 


Aurélie Turlet

Actrice, metteuse en scène, pédagogue, elle fonde sa pratique à la croisée du théâtre, de la danse et des arts visuels. Elle se forme à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, et auprès de la Compagnie Patrice Bigel/La Rumeur.

En 2017 elle crée MAGMA Collectif, un réseau d’artistes qui tisse les langages et les formes autour des écritures dramatiques actuelles.

Elle place la musicalité du corps et des mots au coeur de son travail de plateau. De Sandrine Roche, elle prépare la création de Neuf Petites Filles (Push and Pull),avec une équipe d’actrices et danseuses, et tourne Mon Rouge aux Joues, créé en 2017 avec le musicien Ceccal. Ensemble, ils inventent d’autres formes mêlant texte, vidéo et création sonore en direct (Tel que c’est partid’après Gangue Son de Jean-Charles Massera, Cabine d’effeuillage,poésie et mapping, …)

Elle écrit et interprète Un jour mon prince, avec Sandrine Clémençon, sur la question de l’héritage.

Elle est membre et organisatrice du réseau Hors Lits, performe et joue avec plusieurs compagnies, participe dernièrement à TOTEM(s) (opéra/théâtre contemporain) à La Chartreuse (Villeneuve Lez Avignon).

Elle prête sa voix à de nombreuses narrations et doublages (Arte, France TV). Récemment au cinéma, elle tourne dans le film de Roschdy Zem, Persona Non Grata (sortie 2019).

 

François Ceccaldi

Les percussions traditionnelles et contemporaines (zarb, darbuka, tablas, jenbé, frame drums, garrahand,…) sont sa base instrumentale. Il les intègre à d’autres instruments harmoniques et aux technologies numériques. 

Il entretient depuis 20 ans une relation privilégiée avec la danse, compose pour de nombreuses compagnies et intervient en tant que musicien-accompagnateur spécialisé dans la relation musique – danse, notamment au Conservatoire de Montpellier, à Epse Danse, au cours de stages nationaux et internationaux (Bolzano Danza, Impulstanz Vienne). Il collabore entre autre avec les chorégraphes Anne Marie Porras, Rita Quaglia, Isabelle Hernandez, Eve Jouret, Jean-Pierre Alvarez, Leonardo Montecchia, Gianluca Girolami, Jennifer Mann, Sharon Booth, Esther Balfe, Mani Obeya ….

Il dirige depuis 2002 la structure de création hybride Out Of Tune, et édite The Dance (Inside)Il réalise également des créations graphiques et vidéo pour le spectacle vivant (Compagnie La Mentira, Quattuor Elem,…) et des productions artistiques personnelles dans le domaine des arts plastiques et du vidéo-mapping.

Dernièrement, il crée avec le guitariste Matthias Guerrero le duo post rock Ceccal & Zolla @ceccalzolla.

Il performe comme musicien avec des comédiens et développe la relation musique/texte (festival Résurgences, Magma Collectif, Hors Lits, Nu Collectif…).

En 2019, il sera en résidence en France avec le Nu Collectif sur le projet « Don Quixote »,  ainsi qu’en Allemagne et en Espagne avec le chorégraphe Juan Carlos Lerida pour le spectacle « Doce » (création 2019/2020).

Toute l’année

LES LUNDIS EN COULISSE
19/11 18/03 17/06 de 10h à 18h

 

Details »

Toute l’année

LES INTÉGRALES DE LA BAIGNOIRE

lectures–déjeuners par Hélène de Bissy
3/12 28/01 11/03 13/05
Déjeuner à 12h00, Lecture à 12h30

Details »

Les 9 & 10 novembre

J’AIME PAS
de Sébastien Joanniez
Lecture à 19h30

 

Details »

Le 15 novembre

LE BONHEUR
de Emmanuel Darley
Lecture à 19h30

 

Details »

Les 16 & 17 novembre

QUI VA LÀ ?
de Emmanuel Darley
Spectacle à 20h00

 

Details »

Les 30 novembre & 1er décembre

OÙ VA MA RAGE
de Guillaume Lambert
Spectacle à 19h30

 

Details »

Le 15 décembre

BRUITS BLANCS #8
Au Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
à 19h

 

Details »

Les 14 & 15 mars

MON ROUGE AUX JOUES
de Sandrine Roche
Avec Aurélie Turlet & François Ceccaldi
Spectacle à 19h30

 

Details »

Les 29 & 30 mars

LA CLAIRIERE DU GRAND N’IMPORTE QUOI
de Alain Béhar
Lecture à 19h30

Details »

Le 26 avril

ZAE (Zone à Etendre)
de Mariette Navarro
Spectacle à 20h à la Bulle Bleue

Details »

18 mai

PETITS EFFONDREMENTS DU MONDE LIBRE
repas utopique
de Guillaume Lambert
Spectacle à 19h30 à La Bulle Bleue

Details »