Les 27 et 28 novembre

TRAITÉ ET ACCORDS 

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Avec Denis Fournier, batteur-compositeur, et Alexandre Pierrepont, anthropologue-ethnologue

Rendez-vous à 19h30 à la baignoire
——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Cette soirée vous fera découvrir Alexandre Pierrepont, anthropologue-ethnologue, qui a publié » La Nuée »  sur  l’Association « for Advancement of Creative Musicians » de Chicago  et le batteur-compositeur Denis Fournier, autour de la parution  de leur CD « Traités & Accords » Choc Jazz magasine 2017. Des artistes invités seront associés à cette création éphémère.

Alternant moments musicaux et échanges, cette soirée vous amènera à mieux saisir la démarche dans le domaine du jazz et de l’improvisation, par un vrai voyage d’exploration des musiques de jazz comme possible institution sociale alternative. 

Par un dialogue avec les spectateurs sur les soubassements de la création, les artistes se dévoileront. Comment travaillent-t-ils ? Qu’est-ce qui les inspire ? Qu’est-ce qui les fait créer? Vous comprendrez  mieux leur travail et le sens profond ou les multiples sens de leur démarche. En d’autres termes, en prenant le temps de l’échange, de véritables liens vont se créer entre public et musiciens, à propos de ceux trop souvent méconnus entre musique, histoire et société.

////////////////////////////////

Denis FOURNIER : Créateur-Compositeur-Batteur-Percussionniste
www.denisfournier.fr /

Dans son encyclopédie du Jazz, Joachim Ernst Berendt cite une phrase de Dizzy Gillespie au début des années 40. Alors que l’on demandait à ce dernier ce qu’il adviendrait du jazz, il répondit : « Il est probable que le jazz sera là où tout a commencé, avec un homme frappant sur un tambour ». Cette prévision paraît se confirmer de plus en plus de nos jours.

Denis Fournier est né à Montpellier. Autodidacte, il commence à jouer de la batterie à l’âge de 17 ans. Bien que son premier contact avec la musique fût d’abord le Rock and Roll, il joue ensuite dans des styles plus anciens du Jazz.

Vers le début des années 90, Denis Fournier développe une nouvelle conception mélodique de la percussion et transforme son instrument pour étendre les possibilités de la batterie moderne.

Son instrument forme un monde sonore unique et indépendant, duquel au cours de ses performances en solo « La Voix des Tambours « , « L’Appel du Ring « , il fait naître des dimensions orchestrales, qui ont suscité l’avis unanime des chroniqueurs : « Vous jouez comme nos vieux maîtres ! ». Son style est reconnaissable dès les premières mesures. Il fait des tournées de concerts dans le monde entier et a joué avec des musiciens Africains, Indiens, Américains et Brésiliens.

Denis Fournier reste toutefois très lié à la tradition de la musique européenne et se voue également à la composition, pour ses propres projets, pour orchestre, pour ensembles de musiques nouvelles, ainsi que pour le théâtre et pour la danse. Il dirige des stages qui ont pour principal sujet le rythme.

Il a enregistré un nombre impressionnant de disques et a côtoyé de nombreux musiciens, parmi eux : Mal Waldron, Archie Shepp, Siegfried Kessler, Louis Sclavis, Henri Texier, Michel Marre, Michel Portal, Chet Baker, Claude Barthélémy, Jean-Marc Padovani, Michel Roque, Dave Leidman, Steve Grossman, Jim Pepper, Doudou Gouirand, Gérard Pansanel, Philippe Deshepper, Chico  Buarque , Milton Nacimiento , Philippe Gareil, Serge Lazarévitch, Michel Godard, Jean-François Canape, Didier Levallet, Steve Pott, Philippe Laccarière, Mimi Lorrenzini, Ann Ballester, Ed Schuller, Francis Bourec, François Chassagnite, Sylvain Beuf, Eric Barret, Patrick Chenière, Philippe Gaillot, Albi Culaz, Carlos Baretto, Jean- Luc Ponthieux, Jean-Sébastien Simonoviez,  Frédéric Monino, Nabil Khalidi, Fethi Tabet, Frédéric Tari, François Corneloup, François Faure, Bernard Santacruz, Lionel Garcin, Patrick Vaillant, Jean- Luc Cappozzo, Guillaume Séguron, Eric Longworth, Daniel Mille, Jean-Pierre Jullian, Patrice Soletti, Denis Badault,Tom Pablo Gareil, Bernard Lubat, Jim Baker , Jeff Parker …ainsi que les groupes occitans « Une Anche Passe et Les Souffleurs De Rêves », Jean Mari Carlotti, Claude Marti…

Denis Fournier a su insuffler depuis plusieurs années de nouvelles notes dans la gamme des Actions portées par le jazz et la musique improvisée.

Il a participé à la création du JAM (1980), du label « Vent du Sud » (1984), du Collectif ICI (2003), de Jazz LR (2008).

En 2012, Denis Fournier se joint à Alexandre Pierrepont pour créer « The Bridge » une association dont l’objectif est de favoriser les échanges entre les artistes américains et français.
Actuellement Denis Fournier partage son activité artistique entre la France et les Etats-Unis, participant aux Festivals : Sons d’Hiver, Jazz à Junas, Festival de Radio France de Montpellier, Umbrella Jazz festival de Chicago, Estrada festival Poznan en Pologne…

« Les musiques du monde  de Denis Fournier reviennent toujours vers le jazz, vers sa nature expérimentale et sa grandeur dans l’émotion de l’instant… Il s’inscrit dans la lignée des maîtres de la batterie free tel Milford Graves, Barry Altchul et également Max Roach ou Philly Joe Jones » (Sylvain Siclier, Le Monde).

 

Alexandre PIERREPONT : Anthropologue-Ethnologue

Alexandre Pierrepont partage son temps entre l’Amérique du Nord et la France, entre les institutions universitaires et les différents mondes du jazz. Il est le fondateur de l’organisation « the Bridge ». C’est un réseau d’échanges entre musiciens de jazz français et américains, particulièrement de Chicago, qui permet chaque année à  quatre ensembles transatlantiques de voir le jour et d’emprunter le circuit des clubs et festivals partenaires sur les deux continents ; en outre, The Bridge prévoit d’archiver concerts et évènements (interviews, reportages, captations audio et/ou vidéo des concerts, ateliers, conférences, etc.), pour fournir sur le long terme une irremplaçable documentation aux amateurs de jazz et de musique improvisée, aux professionnels du secteur, aux étudiants en musique et aux chercheurs travaillant dans ces domaines.

Conseiller artistique et directeur de projet pour plusieurs festivals et labels de jazz et de musiques improvisées, programmateur de la série de concerts « Bleu Indigo » au musée du quai Branly, il est également membre du comité de rédaction de L’Art du jazz, et de Multitudes. Ses articles sont régulièrement publiés dans la presse musicale spécialisée, ainsi que dans de nombreuses revues à caractère scientifique ou politique.

Alexandre Pierrepont a organisé plusieurs forums et colloques autour des questions liées aux faits d’art et aux faits de société. Auteur de « Le Champ jazzistique, La Nuée sur  l’Association for Advancement of Creative Musicians (AACM)», il prépare un ouvrage, co-dirigé avec Philippe Carles, sur l’histoire contemporaine du jazz et de la musique créative (1970-2010). Il collabore régulièrement avec des improvisateurs sur des projets associant poésie et musique, dont rendent compte les disques « Maison Hantée, Passages, Bonadventure Pencroff.»,  pour le label Rogue Art….

///////////////////////////////////////

 

La baignoire sur la toile

LA BAIGNOIRE SUR LA TOILE

 

Details »

Toute l’année – Les Intégrales

LES INTÉGRALES DE LA BAIGNOIRE

lectures–déjeuners par Hélène de Bissy
02/11 07/12 11/01 08/02 15/03 12/04 10/05
Déjeuner à 12h00, Lecture à 12h30

Details »

Toute l’année – Les Lundis Ouverts

LES LUNDIS OUVERTS
à La baignoire

Details »

Le 22 septembre

JE NE SUIS PAS LÀ POUR LE MOMENT…
Du 22 septembre au 3 octobre

 

Details »

Les 16 et 17 octobre

LOOKING FOR QUICHOTTE
de Charles-Éric Petit
Représentations à 19h30

 

Details »

Le 14 novembre

L’ÉLAN DE L’AUTRE
Représentation à 20h au Théâtre du Hangar

 

Details »

Les 27 et 28 novembre

TRAITÉ ET ACCORDS
« Tambour Conférence »
Représentation à 19h30

 

Details »

Les 10 et 11 décembre

ÇA RACONTE SARAH
de Pauline Delabroy-Allard
Représentation à 19h30

 

Details »

Les 06 et 07 janvier

INSTANTANES #1 et #2
La Place et Une Femme de Annie Ernaux
Représentation à 19h30

 

Details »

Les 20, 21 et 22 janvier

LE ROI BOHÈME
de Stanislas Cotton
Représentation à 19h30

 

Details »

Le 30 janvier

NOUS ALLONS PERDRE DEUX MINUTES DE…
Poésie – Vidéo – Musique
Représentation à 19h30

 

Details »

Le 04 et 05 février

ET PUIS LE ROULIS
de Milène Tournier
Représentation à 19h30

 

Details »

Les 11 et 12 mars

LA BÊTISE S’AMÉLIORE…
Divers auteurs
Représentation à 19h30

 

Details »

Les 31 mars, 01 et 02 avril

CUL ET CHEMISE
de Jean-Marie Piemme
Représentation à 19h30

Details »

Les Nouveaux Horizons du Texte

LES NOUVEAUX HORIZONS DU TEXTE
en mai/juin 2021

Details »

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
YouTube
Instagram