Le 7 avril

MIDI NOUS LE DIRA

19H30

11 / 6 €

Texte : Joséphine Chaffin
Mise en scène : Clément Carabédian et Joséphine Chaffin
Avec Juliette Gharbi (jeu) et Anna Cordonnier (musique)

À midi, Najda saura si elle intègre l’équipe Espoirs de football féminin. Dans une vidéo adressée à l’adulte qu’elle deviendra, elle raconte son parcours, ses rêves et ses peurs. Elle convoque aussi différentes générations de femmes de sa famille : au fil d’un dialogue entre les époques, entre les combats de ses aînées et le féminisme 2.0 de son temps, Najda fait l’apprentissage de la liberté.

La comédienne incarne une jeune footballeuse fervente et déterminée, tout au long d’un compte à rebours fiévreux. Portée par la musique jouée en direct, elle nous embarque dans une émouvante épopée cosmique reliant le passé, le présent et l’avenir.  

À travers une mise en scène graphique et épurée, le spectacle dessine le portrait percussif et poétique d’une héroïne moderne, dont la voix combative aborde des questions qui nous touchent tous.tes : la vocation, l’égalité femmes-hommes ou le lien intergénérationnel… 

Le texte est lauréat de l’Aide à la création ARTCENA, du prix Godot des lycéens du festival Les Nuits de l’Enclave, du label Jeunes Textes en Liberté, du prix Hypolipo de la M.E.E.T — Hypolipo, du prix du Festival jeune public Mange ta grenouille. 

Il est publié aux éditions Espaces 34, en partenariat avec la M.E.E.T — Hypolipo et avec le festival Les Nuits de l’Enclave.

Mentions obligatoires : 

Production : Compagnie Superlune

Coproductions : ARTCENA, Association Beaumarchais-SACD, L’Arc-Scène Nationale Le Creusot, Département de la Saône et Loire

Ce projet bénéficie depuis 2021 de l’Aide à la reprise de la DRAC Bourgogne Franche-Comté

Partenaires et résidences : Le Théâtre – Scène Nationale de Mâcon, L’Arc – Scène Nationale Le Creusot, Spedidam, Théâtre du Fil de l’Eau, La Minoterie – Pôle de création jeune public et d’éducation artistique, Festival FRAGMENT(S), Proarti 

Texte lauréat de l’Aide à la création ARTCENA, du label “Jeunes Textes en Liberté”, du Prix Hypolipo de la M.E.E.T — Hypolipo, du Prix Godot des lycéens du Festival Les Nuits de l’Enclave, du Festival jeune public franco-tchèque Snez tu zabu — Mange ta grenouille

Projet lauréat de la Bourse d’aide à l’écriture de la mise en scène de l’Association Beaumarchais-SACD.

Texte édité chez Espaces 34, en partenariat avec la M.E.E.T — Hypolipo et avec le Festival Les Nuits de l’Enclave.

Générique : 

Texte : Joséphine Chaffin

Mise en scène : Clément Carabédian et Joséphine Chaffin

Avec : Juliette Gharbi (jeu) et Anna Cordonnier (musique)

Scénographie et lumières : Julie-Lola Lanteri, assistée de Mathilde Domarle

Son : Théo Rodriguez-Noury

Régie lumières : Mathilde Domarle ou Mathilde Monier

Régie générale : Mathilde Domarle 

Administration, production, diffusion : Aurore Santoni





Joséphine Chaffin est auteure et metteuse en scène. 

Avec Clément Carabédian, elle crée sa compagnie Superlune, implantée à Mâcon. Ils créent Les beaux ardents (love story vénitienne) au Théâtre des Clochards Célestes à Lyon en 2017.

Elle anime parallèlement des ateliers d’écriture avec des publics jeunes et adultes.

Sa pièce Midi nous le dira, le solo d’une jeune footballeuse rêvant d’intégrer l’équipe nationale des espoirs, est lauréate 2018 du label Jeunes Textes en Liberté, de l’Aide à la création Artcena.
Elle reçoit le Prix Hypolipo 2018 de la M.E.E.T (Maison des Ecritures et des Ecritures transmédias) à Orcet (63) et est publiée aux Editions Espaces 34.
La pièce fera l’objet de la prochaine création de la Compagnie Superlune en 2019-2020.