Le 20 décembre 2023

SOIRÉE LECTURES DES ATELIERS

À 19H30

Sans réservation - Entrée gratuite

C’est La Traversée, groupe de l’Atelier Lecture de La baignoire dirigé par Béla Czuppon qui ouvrira la soirée avec :

  • Ces filles-là d’Evan Placey traduction Adélaïde Pralon

Les filles de l’école Sainte Hélène ont grandi ensemble. Quand une photo de Scarlett nue fait le tour des élèves, les filles l’évitent, chuchotent et les garçons rigolent…

  • La ville ouverte de Samuel Gallet

Trois femmes, qui ne se connaissent pas, ont le sentiment de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Confrontées à l’impuissance et à la déréliction d’une société comme à leurs propres impasses personnelles, elles se réfugient dans le sommeil, se rencontrent mystérieusement dans un rêve commun et organisent ensemble l’assassinat du fameux tyran de Syracuse.

  • Kant de Jon Fosse :

Kristoffer a huit ans. Le soir au coucher, il reste souvent éveillé, préoccupé par l’univers. Celui-ci a-t-il une fin ? S’il n’y a rien, qu’y a-t-il pour autant ? L’univers a-t-il ou non un bord ? Ce soir-là, son père lui vient en aide.

Avec : Guilaine Blanc, Adeline Chainais, Sophie Confavreux, Marianne Drugeon, Christine Ferrara, Nadia Lebettre, Sylvie Omanus, Julien Poncet, Farida Remadna

*** ENTRACTE 30 min
BAR OUVERT mais pas de restauration sur place (repas tiré du sac conseillé)

Suivi par le groupe du Workshop professionnel menée par Aurélie Turlet de Magma Collectif qui présente la lecture de :

Lu par : Lucie Clemens, Isaure Coeuilte, Marie Fouet, Jordan Gimenez, Clarisse Haton, Cédric Laplanche, Justine Laur, Sabine Moulia, Noémie Nicoloso, Lilou Pilz, Laure Révon, Pauline Superville, Romain Vandeghen
 
Ce dyptique nous plonge au coeur de Londres, de son centre électrique à ses quartiers sombres, de son passé punk à son présent chic. Voici Morgane Poulette, chanteuse-zoneuse incandescente. Un lendemain de cuite, elle rencontre Thomas Bernet, acteur à succès. 

Dans la première pièce, nous suivons leur histoire d’amour, de chaos et d’errance dans la nuit londonienne, comme dans un reality show, jusqu’à la chute.

Dans la seconde, nous retrouvons l’héroïne avec son groupe Pain & Fury, où la rage qui l’anime se fait inspiration en puissance, et cest une renaissance possible.

Pour sa première lecture en public, le groupe du workshop A voix Haute a choisi cette pièce-récit à l’écriture pulsative, parfaitement maîtrisée, dont la poésie nous secoue à chaque tournant. La destinée vibrante de Morgane Poulette se déploie sous nos yeux, sur un air punk-rock entêtant, avec en creux l’impact social des années Tatcher et le désespoir de la classe ouvrière anglaise. « Un voyage au bout du possible”.