Les 9 ET 10 février

SOLO ARTS MARTIAUX

19H30

11 / 9 / 6 €

Texte : Yan Allegret
Avec Yan Allegret

Spectacle, conférence, témoignage, le « Solo arts martiaux » (titre provisoire) est un voyage dans le monde théâtral et le monde martial. Une passerelle entre art et sport.

L’auteur, homme de théâtre, écrivain, metteur en scène et acteur, est un passionné d’arts martiaux et, plus généralement, des arts de combat. Pratiquant d’Aïkido depuis 25 ans, Yan Allegret a consacré un cycle de travail aux liens unissant les arts de combat et les arts de la scène. Ce travail, long de plus de dix ans, a donné naissance à de nombreux spectacles, performances, articles et séries photographiques, en France mais aussi au Japon. 

Yan Allegret a mené sa recherche dans de nombreux pays, aux Etats Unis, au Burkina Faso, en Inde et plus spécifiquement au Japon, sur la trace des cultures martiales et scéniques.

Dans le « solo Arts martiaux », Yan Allegret fait le récit de cette aventure, des rencontres improbables ou extraordinaires et des découvertes qu’il a faites sur ce chemin. 

Sur un mode proche de la discussion, de la conférence et de l’improvisation, en lien permanent avec le public, il remonte le temps et nous ramène vers l’origine de ces arts. La Grèce antique rejoint le Japon féodal, et l’humanité choisit la représentation du combat comme une voie, plutôt que de laisser cours à la guerre et à la sauvagerie.

Sur une scène vide, un homme se raconte, un sabre de bois à la main. 

C’est l’histoire d’un amour et d’une quête : celle du mystère que contient l’espace délimité du théâtre ou du ring, où se rejoue devant nos yeux une part de nous-mêmes. Une beauté se cache là. Une paix. Un partage. 

Les figures d’Akira Kurosawa, Morihei Ueshiba, Jigoro Kano, Hacine Chérifi, Musashimaru, Mike Tyson et Royce Gracie rencontrent Antoine Vitez, Shakespaere, Claude Regy, Zeami et Valérie Dréville. 

Né en 1973, il est à ce jour l’auteur de dix-huit textes dramatiques, tous montés à la scène. Il a bénéficié en tant qu’auteur du soutien de la DMDTS et du Centre National du Livre. Il a été lauréat de l’association Beaumarchais et du programme de résidence à la Villa Kujoyama. Ses textes ont été publiés notamment aux Editions Gallimard Jeunesse,  Koiné (le Kojiki- demandent à ceux qui dorment),  Espaces 34 (Neiges et Hana No Michi ou Le Sentier des Fleurs),  Les impressions nouvelles (Les Après-midi aveugles), et dans la revue littéraire des éditions Léo Scheer. Ses trois derniers textes, Le Kojiki, Neiges et Hana No Michi ou Le Sentier des Fleurs ont fait l’objet d’une radiodiffusion sur France Culture en 2010.
Yan Allegret se consacre également à de nombreux travaux de mise en scène au sein de la compagnie (&) So Weiter. Outre la création scénique de douze de ses propres textes de 1998 à 2014, il réalise de nombreux workshops et performances, en France et au Japon. Ses projets, depuis 2006, reposent en grande partie sur l’ouverture du champ théâtral à diverses disciplines extérieures : Yan Allegret collabore avec la chanteuse Charlotte etc et le compositeur et guitariste Yann Féry, avec Hacine Chérifi, champion de monde de boxe WBC, ou encore Yuta Kurosawa, maître de sabre japonais, tout en travaillant avec de grandes figures du théâtre tel l’acteur Redjep Mitrovitsa.
Parallèlement, Yan Allegret conçoit et dirige divers ateliers d’écriture et/ou de recherche artistique, ainsi que des stages mêlant disciplines martiales et artistiques auprès de publics divers.
Yan Allegret écrit régulièrement des articles pour des revues d’art contemporain et d’arts de combat, entre autres l’article « De la neige, du sabre » (DITS – Revue du musée des arts contemporains de la communauté française en Belgique – printemps/été 2009), une interview de Maître Kunihiko Tatsuzawa (Karaté Bushido – septembre 2008), une interview de Musashimaru Oyakata (Le Monde du Sumo – avril 2007), et un article sur David Baron et Bendy Casimir (Karaté Bushido – Août 2008)