Les 25 et 26 mars

DE LA COULEUR DES MURS

19H30

11 / 6 €

Texte et mise en lecture : Sarah Fourage
Avec Brice Carayol, Dag Jeanneret et Alex Selmane

La pièce « De la couleur des murs » est le fruit d’une réflexion sur ce qui est sacré aujourd’hui. Deux hommes, deux voisins échangent devant le mur d’enceinte de leur résidence, au petit matin. Le mur est tour à tour peint, repeint, taggué, recouvert d’une affiche électorale, abîmé par un accident, et surtout, vraisemblablement, un artiste commandité par la municipalité doit « en faire quelque chose. » Il va venir, c’est sûr, mais les deux hommes s’interrogent beaucoup à son sujet. Est-ce un nouveau dieu, ou au contraire un imposteur ?

 

Tout au long de ces aubes et de ces matins qui s’égrènent, la complicité du duo s’affirme malgré leur «joute» verbale.

Peu à peu, ils s’attendent, s’espèrent, et c’est bien par le langage qu’ils se sentent exister, dans la reconnaissance de leur parole par l’autre. Il y a de la jubilation, y compris quand ils se disputent, et pourtant ne savent que très peu de choses l’un de l’autre. Dans leur confrontation matinale se tient un absolu plaisir du jour.

Ils sont différents, probablement aussi de confessions différentes, d’opinions politiques différentes, mais ce rendez-vous matinal devient crucial.

De ce texte se dégage une certaine tendresse, une forme de bienveillance envers nos petites ou grandes pérégrinations humaines, qui semblent si dérisoires, face au deuil.

Sarah Fourage écrit d’abord au sein de la Compagnie du Bonhomme (Lyon) des textes mis en scène par Marie-Sophie Ferdane. Elle chemine ensuite avec la compagnie Machine Théâtre pour qui elle écrit « Les Candidats » et « Perdu pas Loin ». Elle écrit également sur commande. Elle a bénéficié par deux fois d’une résidence à la Chartreuse et le CNL a encouragé son travail.Ses textes sont publiés chez : Color Gang, Agapante et Compagnie, Jacques André.