
ÉDITO
Devant nous, le Déluge.
C’est une vieille histoire d’un bateau censé sauver la faune de la terre entière alors que les hommes punis par Dieu se trouvaient engloutis par des tonnes d’eau. Nous prenons l’eau. L’eau monte et il y a de plus en plus le feu au lac…où sont les nouveaux rivages, les nouveaux horizons ? Y a-t-il une arche salvatrice ?
Heureusement, en attendant des éclaircies et la colombe qui annoncera un monde meilleur, pour nous prémunir des conséquences de ces dérèglements (climatiques, politiques, économiques…), nous avons prévu des k-way. Les Playmobil dérisoires en bas de l’image, c’est nous… On est prêts.
Dans un contexte sans cesse plus âpre pour la culture et encore plus pour la création artistique, nous tentons, moyennant quelques aménagements, de maintenir notre action auprès des auteurices et de leurs œuvres. Mais, malgré le beau succès de l’édition précédente et l’exploit encore une fois réalisé par Magma collectif, vous ne retrouverez pas cette année « Les Nouveaux Horizons du texte » faute de moyens suffisants. Nous pouvons réaliser des prouesses mais pas des miracles.
Néanmoins, grâce notamment à des partenaires attentifs, nous vous avons concocté une saison qui vous fera voyager dans différents genres, différents pays et différentes langues.
Magma collectif nous proposera, pour clore un cycle de trois ans de présence auprès de La baignoire, une carte blanche autour des écritures de l’intime.
L’opération « Optimist » qui permet à trois compagnies de la région de présenter, après une courte résidence, les prémisses de leur projet est reconduit. Apprendre à flotter et à mener sa barque est important. Nous vous donnons rendez-vous le 6 mai.
Nous vous invitons à découvrir également ces nouvelles écritures par la pratique. La baignoire vous propose deux types d’ateliers de lecture à voix haute (La Traversée avec Béla Czuppon et le Workshop avec Aurélie Turlet) et un atelier d’écriture avec Pauline Picot.
En attendant que l’horizon s’éclaircisse, rendons visible et sensible le travail des artistes qui risquent de disparaître de nos plateaux, emportés par l’imposition d’une réalité économique !
Résistons à l’effacement de l’art et de la culture qui doivent rester une priorité essentielle de toute société !
NEWSLETTER
Recevez directement dans votre boite mail le programme des événements à venir !